A la bibliothèque de l’INHA

Orientations bibliographiques, à l’occasion de la journée d’études du programme « Répertoire des ventes d’antiques en France au
XIXe siècle » (26 janvier 2018)
Les catalogues de vente à l’INHA
La bibliothèque de l’INHA possède une collection d’environ 19 000 catalogues de vente datant du XIXe siècle. Ils sont reproduits sous forme de microfilms et peuvent être demandés, via le catalogue en ligne de la bibliothèque.
Pour les ventes du XIXe siècle, il peut aussi être utile de consulter deux autres collections, disponibles en salle de lecture :
• les microfiches IDC (Art Sales Catalogues 1600-1880) reproduisent la plupart des catalogues recensés dans le Répertoire
de Lugt. Les correspondances entre les numéros de Lugt et les cotes microfiches peuvent être trouvées dans le guide (cote N8602 ARTS 1997) disponible en salle de lecture.
• les microfilms de Sotheby’s (Sotheby’s Annotated Sales Catalogue : 1734-1970) reproduisent tous les catalogues de vente de Sotheby’s. Ils sont répertoriés dans le registre disponible à la cote N8605.G72 SOTH 1973.
Pour en savoir plus sur les catalogues de vente disponibles à l’INHA, voir le guide correspondant sur le site de la bibliothèque, sous la rubrique «Guides». Un module de recherche spécialisé pour les catalogues de vente est aussi disponible sous la rubrique
Les catalogues de vente numérisés
• Dans le cadre d’un projet de numérisation concerté entre l’INHA et la BnF, un grand nombre de catalogues de vente de 1800 à 1913 sont visibles et accessibles en ligne sur Gallica.
• La base de données Art Sales Catalogues Online reproduit plus de 30 000 catalogues de vente (1600-1900), et est accessible en ligne via le portail de la bibliothèque de l’INHA.
Les ouvrages en libre accès
Économie et marché de l’art
Pour l’étude des ventes d’antiques au XIXe siècle, la section consacrée à l’économie de l’art apparaît nécessaire. Bien que ne s’y trouvent pas de catalogues de vente, tous conservés en magasin, le lecteur pourra découvrir :
N8600                  Des ouvrages généraux sur l’économie et le marché de l’art, dont certains (partie ou tout) concernent la vente d’antiques
N8602-N8605   Des ouvrages de références (bibliographies, répertoires, inventaires) permettant d’identifier les ventes
Par exemple : Frits Lugt, Répertoire des catalogues de ventes publiques, La Haye, Nijhoff, 1900, N8602 LUGT 1900 (1 à 4).
N8660                  Des biographies de marchands d’art, dont certaines consacrées à des antiquaires
Goût pour l’Antique et réception des objets antiques
Le goût pour l’Antique, qui traverse les époques et se poursuit au XIXe siècle, est aussi un sujet pouvant intéresser le chercheur travaillant sur les ventes d’antiques. Les ouvrages traitant ce sujet se trouvent aux cotes suivantes :
N6425.N4          Ouvrages sur le néo-classicisme
De nombreux autres ouvrages autour du néo-classicisme sont classés selon leurs techniques (architecture néoclassique : NA600
) et dans les pays correspondants (pour la France : N6846.5.N4).
N7428.5.           Sous cet indice regroupant des ouvrages traitant des transferts et échanges entre périodes et entre cultures, on en trouve qui s’intéressent à la réception de l’Antiquité par des périodes postérieures.
Par exemple : Francis Haskell et Nicholas Penny, Taste and the Antique, New Haven, Londres, Yale University Press, 1981, N7428.5 HASK 1981.
N7483                Biographies de critiques et d’historiens d’art, dont certains se sont intéressés à l’Antiquité
Par exemple : Erminia Gentile Ortona et Mirco Modolo, Caylus e la riscoperta della pittura antica attraverso gli acquarelli di Pietro Santi Bartoli per Luigi XIV, Rome, De Luca, 2016, N7483.C39 GENT 2016
Le corpus NY, rassemblant les monographies d’artistes nés avant 1870, peut aussi être intéressant. On y trouvera ainsi des ouvrages consacrés à des artistes ayant été influencés par l’Antiquité.
Par exemple : Hélène Jagot, Jean-Léon Gérôme néo-grec : l’antiquité dévoyée, La Rochelle, Rumeur des âges, 2012, NY GERO3.A3 2010
Le corpus AM, consacré aux musées et aux collections, regroupent aussi quelques cotes pertinentes.
NB : cet ensemble est encore en cours d’enrichissement.
AM10-AM70.      Catalogues de collections muséales, classés par pays, dont les collections d’antiquités.
Par exemple : Jean-Luc Martinez, Les Antiques du Louvre : une histoire du goût d’Henri IV à Napoléon, Paris, Fayard, 2004, AM48.P37 L68.G8 2004.
AM401.      Catalogues de collections privées, dont certains comprennent des antiquités
Enfin, il peut être instructif de s’intéresser à l’historiographie et à l’histoire de l’archéologie antique, notamment :
DA1-DA92.        Historiographie de la Grande-Bretagne, dont de nombreux ouvrages sur l’étude des antiquités et sur les antiquaires en Grande-Bretagne.
DE8-DE9           Historiographie du monde gréco-romain

dépliant à télécharger :  VentesAntiques_Biblio-