Les Antiques à l’épreuve du marteau. Les catalogue de ventes de Jean de Witte entre savoir et commerce, par Marie-Amélie Bernard

Les catalogues de Jean de Witte sont parmi les plus célèbres travaux de leur auteur. Bien qu’ils soient, encore aujourd’hui, des outils précieux pour le chercheur, on connaît peu leur genèse. La communication se propose donc de les étudier en les replaçant dans le cursus et la bibliographie de Jean de Witte. Le but est de comprendre leurs modes d’organisation, d’identifier les modèles utilisés pour leur composition et de démêler les parts savante et commerciale de ces ouvrages.

Extrait de la journée d’étude « Les Antiques à l’épreuve du marteau. Premiers résultats et perspectives du programme Répertoire des ventes d’antiques en France au XIXe siècle » (INHA – Musée du Louvre), 26 Janvier 2018. https://venteantique.hypotheses.org/files/2018/01/2018_JE_Antiques_programmeA5_pages.pdf.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search