Les Antiques à l’épreuve du marteau. Léon Jean Joseph Dubois and the development of the auction catalogue of antiquities, par Vinnie Nørskov
L. J. J. Dubois fut le rédacteur d’une quarantaine de cataloguues de vente entre 1811 et 1840. Il joua un rôle majeur dans le développement du catalogue en tant que genre. L’analyse de ses catalogues permet de mettre en valeur le dialogue entre le versant commercial du marché des antiquités et la recherche académique.
Extrait de la journée d’étude « Les Antiques à l’épreuve du marteau. Premiers résultats et perspectives du programme Répertoire des ventes d’antiques en France au XIXe siècle » (INHA – Musée du Louvre), 26 Janvier 2018. https://venteantique.hypotheses.org/files/2018/01/2018_JE_Antiques_programmeA5_pages.pdf.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Morgan Belzic (26 novembre 2018). Les Antiques à l’épreuve du marteau. Léon Jean Joseph Dubois and the development of the auction catalogue of antiquities, par Vinnie Nørskov. Les ventes d'antiques en France au XIXe siècle. Consulté le 13 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v66c