Journée d’étude “Datacatalogue, l’intelligence artificielle au service de la recherche : un outil numérique pour interroger les catalogues de vente”

Les catalogues de vente publique d’œuvres d’art ou d’objets archéologiques représentent une source particulièrement abondante de données, essentielle pour l’histoire des collections et des collectionneurs et pour les recherches de provenance. Ils renseignent sur l’historique des œuvres des collections publiques et privées, et pour certaines œuvres disparues forment la seule source d’information connue. Afin de faciliter la recherche dans des catalogues très nombreux et très divers dans leurs formats, le projet Datacatalogue, mené en partenariat par l’INHA, la BnF et l’INRIA, a testé le développement d’un outil d’extraction de la structure logique des catalogues et leur mise à disposition auprès des institutions et des équipes de recherche. Cette journée présentera les premiers résultats du projet, ainsi que les perspectives de développements.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)

Comité scientifique
Cécile Colonna (INHA), Frédérique Duyrat (BnF), Dominique Filippi (INHA), Olivier Jacquot (BnF), Jean-Philippe Moreux (BnF), France Nerlich (INHA), Federico Nurra (INHA), Julien Olivier (BnF), Laurent Romary (INRIA), Hugo Scheithauer (INRIA)

Programme prévisionnel

14h — Mot de bienvenue

France Nerlich, INHA

Thierry Pardé, BnF

14h10 — Introduction : les catalogues de vente et la recherche

Cécile Colonna, INHA
Frédérique Duyrat, BnF

14h30 — Le projet Datacatalogue : enjeux et réalisations

Laurent Romary, INRIA
Hugo Scheithauer, INRIA

15h30 — Analyse du document : retour d’expérience de projets

NewsEye : Ahmed Hamdi, Mickael Coustaty, université de La Rochelle

Gallic(orpor)a : ENC, Inria, université de Genève

16h30 — Perspectives de développement

Jean-Philippe Moreux, BnF
Federico Nurra, INHA


17h — Discussion



Citer ce billet
Cécile Colonna (2022, 30 septembre). Journée d’étude “Datacatalogue, l’intelligence artificielle au service de la recherche : un outil numérique pour interroger les catalogues de vente” Les ventes d'antiques en France au XIXe siècle. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v67z

Cécile Colonna

conservatrice générale du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art antique et de l'archéologie, INHA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search