Journée d’étude “Datacatalogue, l’intelligence artificielle au service de la recherche : un outil numérique pour interroger les catalogues de vente”
Les catalogues de vente publique d’œuvres d’art ou d’objets archéologiques représentent une source particulièrement abondante de données, essentielle pour l’histoire des collections et des collectionneurs et pour les recherches de provenance. Ils renseignent sur l’historique des œuvres des collections publiques et privées, et pour certaines œuvres disparues forment la seule source d’information connue. Afin de faciliter la recherche dans des catalogues très nombreux et très divers dans leurs formats, le projet Datacatalogue, mené en partenariat par l’INHA, la BnF et l’INRIA, a testé le développement d’un outil d’extraction de la structure logique des catalogues et leur mise à disposition auprès des institutions et des équipes de recherche. Cette journée présentera les premiers résultats du projet, ainsi que les perspectives de développements.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)
Comité scientifique
Cécile Colonna (INHA), Frédérique Duyrat (BnF), Dominique Filippi (INHA), Olivier Jacquot (BnF), Jean-Philippe Moreux (BnF), France Nerlich (INHA), Federico Nurra (INHA), Julien Olivier (BnF), Laurent Romary (INRIA), Hugo Scheithauer (INRIA)
Programme prévisionnel
14h — Mot de bienvenue
France Nerlich, INHA
Thierry Pardé, BnF
14h10 — Introduction : les catalogues de vente et la recherche
Cécile Colonna, INHA
Frédérique Duyrat, BnF
14h30 — Le projet Datacatalogue : enjeux et réalisations
Laurent Romary, INRIA
Hugo Scheithauer, INRIA
15h30 — Analyse du document : retour d’expérience de projets
NewsEye : Ahmed Hamdi, Mickael Coustaty, université de La Rochelle
Gallic(orpor)a : ENC, Inria, université de Genève
16h30 — Perspectives de développement
Jean-Philippe Moreux, BnF
Federico Nurra, INHA
17h — Discussion
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Colonna (30 septembre 2022). Journée d’étude “Datacatalogue, l’intelligence artificielle au service de la recherche : un outil numérique pour interroger les catalogues de vente” Les ventes d'antiques en France au XIXe siècle. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v67z