Actualité du programme : mise en ligne de la vente Pourtalès

La vente Pourtalès de 1865, comprenant 1477 lots pour environ 2000 objets antiques, est désormais disponible sur la base Agorha et sur le site https://ventesdantiques.inha.fr

Vous pouvez retrouver ainsi tous les lots échangés, voir leur prix, visualiser leur parcours, et vous renseigner sur les différents acteurs qui ont participé à cet évènement. 

Dans peu de temps, l’ajout de la vente Choiseul de 1818 permettra de compléter l’histoire de très nombreuses pièces, essentiellement des marbres provenant du monde égéen, achetées par Pourtalès à l’occasion et dispersées en 1865.  

L’étude des ventes postérieures permettra aussi de compléter les identifications d’objets, puisque nous ignorons encore le devenir de plus des deux tiers des antiques de la collection de James-Alexandre de Pourtalès-Gorgier. 

Illustration : masque de Dionysos.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Morgan Belzic (24 mai 2020). Actualité du programme : mise en ligne de la vente Pourtalès. Les ventes d'antiques en France au XIXe siècle. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v676


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search