Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chemins des œuvres, réseaux des hommes

Journée d’étude “Networking in Archaeology since 1829”. Rome, DAI, 6 décembre 2019.

Le 6 décembre 2019, Christian Mazet et moi-même présenterons à Rome le répertoire des ventes d’antiques et son intérêt dans l’étude des réseaux du monde des antiquaires et archéologues au XIXe siècle : “Le aste d’arte antico in Francia nel Ottocento. Percorsi delle opere, reti di persone”.

Le Deutsches Archäologisches Institut (DAI) organise une journée d’étude “Networking in Archaeology since 1829” s’intéressant au développement du réseau européen des savants et archéologues à partir de 1829 et la fondation de l’Institut de Correspondance archéologique, qui se scindera progressivement et dont le DAI et les Ecoles françaises de Rome et d’Athènes sont, entre autres, les héritiers.

Cette journée s’inscrit dans le développement de l’intérêt croissant des scientifiques pour l’histoire de la discipline et la mise en valeur, notamment par des moyens numériques, de leurs recherches.

Nous avons structuré notre présentation autour de quelques exemples concrets, les ventes Pembroke, Canino ou Pourtalès, qui montrent comment l’étude des catalogues de vente, des procès-verbaux et des anciennes publications permet de re-documenter tant le parcours et l’histoire des objets que le comportement et les interactions entre les acteurs du marché des antiquités, qui comptent dans leurs rangs de nombreux savants qui, à l’image de Jean de Witte, étaient pleinement intégrés à ces réseaux de collaboration scientifique.

Networking_Programm-2019-11-05


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Morgan Belzic (4 décembre 2019). Chemins des œuvres, réseaux des hommes. Les ventes d'antiques en France au XIXe siècle. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v66v


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.