Identification : une coupe à figure noire du British Museum des collections Durand, Beugnot et Pourtalès.
Un cas particulièrement intéressant que cette coupe conservée au British Museum qui aurait été donnée par Jean de Witte, et dont le musée savait déjà qu’elle provenait de la collection Pourtalès. Le catalogue Pourtalès indiquait en outre qu’elle provenait de la collection Beugnot :
Forme 102. Peinture jaune. — Nola. — Trois éphèbes et trois femmes nues groupés ensemble. Leurs vêtements sont suspendus ou déposés à terre. Revers. — Un homme et une femme enveloppés sous une même draperie. Sur chacun des côtés, un éphèbe nu et qui danse (spintrienne). — Coll. Beugnot, Cat. n° 11. – Diam., 15 cent. Haut,. 9 cent. |
Grâce au répertoire nous pouvons retracer son parcours plus précisément : achetée par Beugnot lors de la vente Durand en 1836, elle est ensuite achetée par Pourtalès lors de la vente Beugnot en 1840, puis par Rollin lors de la vente Pourtalès en 1865 avant de rejoindre Londres.
Demeurent deux interrogations priincipales : où Durand l’a t-il achetée ? Et pourquoi le British Museum indique un don de Jean de Witte alors que l’adjudicataire signalé sur le procès-verbal est Rollin, qui achète presque exclusivement au profit de ce musée lors de la vente Pourtalès ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Morgan Belzic (25 juin 2019). Identification : une coupe à figure noire du British Museum des collections Durand, Beugnot et Pourtalès. Les ventes d'antiques en France au XIXe siècle. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v66p