Les Antiques à l’épreuve du marteau. Collectionneurs et commerce d’antiquités au XIXe siècle : les frères Dutuit et leurs réseaux, par Paulette Pelletier-Hornby

Drouot est au XIXe siècle un haut lieu du commerce d’art, où se dispersent d’anciennes collections, françaises et  étrangères, tandis que s’en constituent de nouvelles. Commissaires-priseurs et experts y président à ces moments où œuvres et objets changent de mains. Mais l’hôtel des ventes n’est que l’un des lieux de ces échanges. Il est la partie visible des mécanismes complexes d’un univers dont les acteurs, savants, connaisseurs et amateurs d’art, experts auprès des commissaires-priseurs, marchands et collectionneurs, peuvent tenir  plusieurs rôles. La collection Dutuit s’est formée sur une soixantaine d’années, entre Rome et Paris.  Les lettres d’Auguste Dutuit à son frère Eugène mettent en lumière le rôle de marchands et experts pourvoyeurs de  Drouot, tels Carle Delange, aujourd’hui oublié, ou Félix Feuardent, gendre et associé de Camille Rollin, leurs liens avec les collectionneurs, dans un monde où les frontières n’existent ni pour les hommes ni pour les œuvres.

Extrait de la journée d’étude « Les Antiques à l’épreuve du marteau. Premiers résultats et perspectives du programme Répertoire des ventes d’antiques en France au XIXe siècle » (INHA – Musée du Louvre), 26 Janvier 2018. https://venteantique.hypotheses.org/files/2018/01/2018_JE_Antiques_programmeA5_pages.pdf.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23/05/2020

    […] n’est justement pas fait pour être enfermé, mais pour être divulgué. Si vous êtes donc un collectionneur d’antiquité ou alors un vendeur, vous pouvez désormais créer votre plateforme en ligne et faire profiter de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search